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Je viens de terminer le Houellebecq, qui m’a beaucoup plu pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrais guère, car on peut déjà les lire un peu partout, en mieux formulées.

 

Deux remarques toutefois: je ne comprends pas trop le terme « trash » qu’une certaine critique colle à tout bout de champ à l’oeuvre de H. Sans doute parce que son personnage se « définit avant tout comme téléspectateur » et que c’est le genre de postulat qui doit faire tâche dans le paysage germano-pratin.

 

Mais un auteur qui manie si bien l’imparfait du subjonctif et l’adjectif « enchifrené » peut-il vraiment être qualifié d’auteur « trash »? (A ce compte-là, moi, je suis Katherine Punkol…)

 

Tout de même, un accord fort malencontreux de « banal » (régi par des règles de pluriel très strictes, qui ne me semblent pas applicables à: »des insectes banaux » ) m’a fait tiquer. Mais bon, on n’est pas chez Gallimard, après tout.

 

 Bien plus intéressant: le passage que H. consacre à William Morris, un très grand « designer » (même si le terme n’existait pas encore à sa victorienne époque) pour lequel j’éprouve une grande affection.

 

Designer et idéologue éclairé, comme cela va très souvent de pair chez les grands noms de l’art décoratif, il s’inquiétait des ravages que pourraient occasionner la révolution industrielle, alors en marche, sur la qualité des produits manufacturés et la pérennité de l’artisanat. Ca nous rappelle quelque chose (qui commence par « mondia » et qui finit par « lisation ») non?

 

Et Morris, tout le monde le connaît en fait. Car ses tissus (n’oublions pas que l’Angleterre reste le royaume incontesté du tissu fleuri et du riff kitu, God save the chintz), sont universellement célèbres.

 

La preuve? A Artigues même, O’tissus, fournisseur officiel  des rideaux communaux, propose dans ses rayons, entre la toile de Jouy et le vichy, autres classiques indémodables, des rouleaux de William Morris. (Mais pour les cartouches de Philip Morris, adressez-vous plutôt au bar-tabac.)

 

 

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