dsc0992rsolutiondelcran.jpg

Une idée sympa pour organiser des repas de groupes ou se faire un petit week-end dépaysant sans aller bien loin: deux yourtes mongoles posées au milieu de la campagne blayaise.

 

La yourte est l’habitat traditionnel des plaines de Mongolie, là où le temps et l’horizon n’ont plus de raison d’être: un chaud cocon tout rond, fait de feutre et de bois, entièrement démontable et transportable pour pouvoir suivre les troupeaux.


France et Thierry se sont installés au coeur du marais blayais il y a une vingtaine d’années, pour y élever leurs brebis. Obligés de « camper » sur place à leurs débuts, ils ont préféré la yourte poétique au sinistre mobil-home.

 

Une fois leur installation terminée, et devant les réactions fascinées de leurs visiteurs de passage, ils ont décidé de convertir leurs yourtes en chambre et table d’hôtes, sous le label « Accueil paysan ». (Ci-dessous une illustration  de l’accueil paysan blayais, sous forme d’impact de chevrotines sur le panneau de l’entrée! Mais pas du tout représentative de l’ambiance du lieu, je vous rassure.)

 

 dsc1025rsolutiondelcran.jpgdsc1023rsolutiondelcran.jpg

 

Pour accéder aux yourtes, on traverse d’abord la bergerie. Là, on évite de se demander lequel de ces adorables agneaux va finir en côtelettes dans notre assiette. Et si ce n’est lui, c’est donc son frère… ou son oncle, ou son cousin… En tout cas, élevé sous la mère, on en est sûrs!

 

dsc1007rsolutiondelcran.jpg dsc0989rsolutiondelcran.jpg

Les numéros tatoués sur leur oreille n’ont rien à voir non plus avec la carte des plats. D’ailleurs, il n’y a  pas de carte.

 

Ambiance rustico-exotique et cuisine roots: pas de chichis, que du bon. De l’agneau fondant, des haricots (fondants aussi) aux tomates du jardin, des fraises et de la tarte au fromage.

 

C’est le menu auquel nous avons eu droit, pour 19 euros par personne, apéritif, sourire, café et vin bio compris.

 

Nous n’avons pas pu essayer la yourte faisant office de chambre: un peu juste pour 25 personnes, même pour une simple petite sieste digestive, mais c’était bien tentant quand même….

 

On doit dormir comme un bébé yack là-dedans, en rêvant d’Oulan-Bator et de chevauchées infinies…

 

dsc0996rsolutiondelcran.jpgdsc0991rsolutiondelcran.jpg

 

 

dsc0993rsolutiondelcran.jpgdsc0995.jpg

 

dsc1010rsolutiondelcran.jpgdsc1021rsolutiondelcran.jpg

 

Mr et Mme Delottier, Bergerie du marais, lieu-dit La Montagne (près d’Anglade).Tél: 05 57 64 40 74